Nouvel Alstom « Régiolis »

Depuis le début de cette année, le train habituel de 17h40 (départ Part-Dieu) est parfois remplacé par les nouveaux train régionaux d’Alstom (coradia polyvalent ?). Petite revue des nouveautés…
– 1ère impression : sommes-nous dans un train ou un tram ? Peu de « fauteuils », compensés par plusieurs strapontins situés le long des parois, dont certains face aux toilettes (environ 1m d’espace : sympa !) => à chaque fois, de nombreux passagers ont dû faire le voyage debout.
– Sièges pas du tout confortables : plusieurs personnes se plaignent d’un mal de dos à l’arrivée de Tarare (sachant que le train continue jusqu’à Clermont !).
– Lumières individuelles installées dans les appuie-tête : 2 rangées de néons diffusent une lumière blanche très vive dans les allées. Ayant testé plusieurs places, même de nuit, aucune ne nécessitait l’allumage de cette lampe supplémentaire => inutile !
– le 16/03, pas de clim (déjà en panne sur un train neuf ???) : 29°C (indiqué par un thermomètre de poche). Vous ajoutez un train bondé avec des gens debout dans les allées + les manteaux et les sacs sur les cuisses pour les personnes qui ont la chance d’être assises (les tablettes sont très rares) => vous êtes à la limite du malaise ! Et le contrôleur n’a pas répondu aux appels donnés contre sa cabine et il était impossible de le chercher ailleurs vu qu’on ne pouvait pas passer dans les allées à cause du monde… Bonjour la sécurité !
=> Conclusion : Non aux nouveaux trains, oui aux anciens TER (aux sièges bleus confortables et à grande capacité !)